Wazemmes : une chaîne de cou arrachée lui coûte dix mois de prison

Wazemmes : une chaîne de cou arrachée lui coûte dix mois de prison

Trois semaines après sa sortie de prison, un jeune homme de 19 ans a été condamné mardi en comparution immédiate à dix mois de prison pour avoir arraché une chaîne en or à un passant près du marché de Wazemmes.

Les faits se sont déroulés non loin de la place du marché de Wazemmes. Photo Christophe Lefebvre - VDNPQR

Par Ch. D.

Publié:9 Août 2016

 

Au tribunal, il réclamera qu’on lui laisse une chance. Alaa Bouazza, 19 ans n’a pas envie de retourner en prison, il en sort. Dimanche matin, accompagné d’un adolescent, il simule un vol à la danse avant d’arracher la chaîne en or d’un passant près du marché de Wazemmes. « La victime est particulièrement traumatisée. C’est la seconde fois en un mois qu’elle subit ce genre d’agression », indique Me Pauline Collette. L’avocate de la partie civile souligne la vulnérabilité de son client : « Il était une proie facile. Il est malentendant alors il s’est approché tout près de M. Bouazza quand ce dernier lui a réclamé une cigarette pour détourner son attention. » La procureure Cyndra Celino évoque « une agression concertée et organisée ». Elle pointe au passage les receleurs qui achètent ces bijoux en or : « S’il y a tant de vols à la danse, c’est qu’il y a des gens capables d’acheter ces objets volés. »

Neuf mentions sur son casier

Dans le box des prévenus, Alaa Bouazza gesticule : « J’ai pas eu de chance dans la vie. Dès le premier vol, j’ai été arrêté. » En l’occurrence, le jeune homme en est à son neuvième avec autant de mentions sur son casier judiciaire. « Il ne fait pas ça pour s’enrichir », plaide en défense Me Charles Cogniot. Car la situation du prévenu de nationalité tunisienne, sans papiers ni domicile est particulièrement précaire. L’avocat précise également que la chaîne a été restituée.

La procureure avait requis un an de prison. Alaa Bouazza a été condamné à dix mois auxquels s’ajoutent quatre mois de sursis révoqué.

*article issu du journal La Voix du Nord