Contrairement aux autres usagers de la route, les piétons ne disposent pas de moyens de protection contre un éventuel accident. C'est pourquoi la Loi Badinter offre aux piétons une indemnisation automatique excepté s'ils ont commis une faute inexcusable.
Le piéton est par définition une personne qui circule à pied sur une voie ouverte au public. Le cycliste et le trottirider sont assimilés à des piétons au regard de la loi du 5 juillet 1985 dite loi Badinter.
En cas d’implication d’un véhicule terrestre à moteur (automobile, motocyclette, vélo électrique rapide…), le piéton sera intégralement indemnisé des préjudices subis, conformément à la loi Badinter. En cas d’implication d’un vélo ou d’une trottinette électrique, le piéton sera indemnisé des préjudices subis, s’il n’a pas commis de faute, et conformément au droit commun (article 1240 du Code civil).
La police doit être appelée lorsque l’accident est grave et a fait des blessés justifiant une intervention médicale ; elle doit aussi être appelée en cas d’infraction grave (délit de fuite, conduite en état d’ivresse etc.).
Seule la faute inexcusable, d’une exceptionnelle gravité, exposant sans raison valable son auteur à un danger dont il aurait dû avoir conscience peut réduire voire mettre à néant l’indemnisation de la victime piétonne.
Si la victime d’un accident estime que l’auteur responsable a commis un délit, il est indispensable de déposer plainte. ex : conduite en état d’ivresse, défaut d’assurance, délit de fuite, manquement à une obligation de prudence et de sécurité etc. Tous les accidents de la route ne sont pas forcément des délits.
Il existe deux situations différentes : Si la victime était piéton, et que le véhicule impliqué n’était pas assuré, alors la victime pourra obtenir l’indemnisation de ses préjudices auprès du Fonds de garantie des victimes d’accident (FGAO). Si la victime était elle-même conductrice d’un véhicule, son assureur prendra en charge l’indemnisation de son préjudice si le véhicule impliqué responsable n’est pas assuré.
L’assistance d’un avocat est vivement conseillée en cas d’accident de la route ayant causé un préjudice important. L’avocat assistera la victime à chaque étape clé et se chargera de tout l’aspect administratif, légal et financier du dossier.
Secrétariat ouvert de 9H00 à 12H45 et de 13H30 à 19h00